Ce que dit la loi

Selon la loi n° 98-657 du 29 juillet 1998, l’article L 332-4-16 du code du travail, l’Insertion par l’Activité Economique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrat de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Les personnes concernées sont : les jeunes sans qualification, les demandeurs d’emploi de longue durée, les bénéficiaires des minimas sociaux tels que le Revenu de Solidarité Active (RSA), les travailleurs handicapés…

Cette démarche consiste donc en effet à gérer les difficultés des personnes dans leur globalité. Les problématiques économiques et sociales sont résolues simultanément, afin d’améliorer la position des personnes sur le marché du travail en jouant sur leur savoir faire et savoir être. De ce fait, le public exclu est amené à comprendre son environnement et à s’intégrer dans les relations de travail.

Ainsi, afin de pouvoir favoriser l’apprentissage des normes, des valeurs et des conduites, les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) mettent en place un accompagnement social pour que la personne passe d’une situation d’exclusion à une situation d’insertion.

Les commentaires sont fermés.